Rechercher dans ce blog

mercredi 16 février 2011

LA GUERRE ET LA PAIX

La Guerre et la Paix de Léon Tolstoï - Éditions Point, 1243 pages

Alors, comme je suis folle, j’ai accepté de lire La Guerre et la Paix dans le cadre de la semaine russe lancée par Emma et Cryssilda. Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour mon léger retard dans la publication de mon billet (mais je suis pas la seule apparemment, je ne citerai personne...).

Quoi dire de plus que les autres participants ? Rien. Résumons: j’ai adoré, c’est génial, en ne s’ennuie pas; il est difficile de décrocher une fois qu’on commence (j’ai lu chaque partie d’une traite, ou presque), les personnages sont attachants (ou exaspérants), etc. La Guerre et la Paix est un vrai Chef-d’oeuvre. Roman d’aventure, d’amour, drôle, triste (parfois), c’est surtout une grande fresque historique. Ce que j’ai le plus apprécié chez Tolstoï, c’est son objectivité, et sa façon de présenter les faits, les opinions de chacun (oui, chaque personnage a sa propre idée, souvent bien arrêtée, sur Napoléon ou les «alliées» de la Russie. Tolstoï nous présente en un sens une véritable analyse historique !Bon, apparemment, j’étais la seule à ne pas être perdu dans les guerres Napoléoniennes ! Moi, je me souviens très bien de mes cours d’Histoire de Primaire (oui, parce-que généralement, le XIXème siècle est un peu oublié au collège et lycée vu qu’il se situe toujours en fin d’année et que généralement, on a pas le temps de finir les programmes). Mais bon, il faut dire aussi que j’aime l’Histoire...CQFD.

Parlons maintenant des personnages ! Oui, moi aussi, j’ai une sympathie particulière pour Pierre et la Princesse de la pitié pour Maria. Mais j’ai trouvé Natasha attachante ! Certes, elle m’a exaspérée enfant, mais pas adulte... J’ai trouvé toutes les intrigues amoureuses passionnantes, même les plus gnangnan !! Bon, le fait que je sois amoureuse en ce moment y est peut-être légèrement pour quelque-chose... Mais mon personnage préféré est le Prince Andréï, certainement parce-que je l’ai détesté au début (froid, imbu de sa personne, cynique et quel rustre avec sa pauvre et malheureuse épouse enceinte), mais finalement, Ah, quel homme !

Les autres participantes : Madame Charlotte, Isil, Titine, Erzie, Lamalie et Léthée.

Je remercie Cryssilda de m’avoir embarquée dans cette épopée Russe ainsi que les Editions Points pour m'avoir envoyer le livre dans mon nouveau pays !!

3 commentaires:

  1. Ah toi non plus tu n'as pas su résister au charme d'Andreï ! C'est également mon personnage préféré, je l'ai adoré ! Contente de voir que tu as aimé autant que moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que l'aventure t'ait plus à toi aussi ! Je me doutais bien que tu serais moins perdue que nous toutes dans toutes ces batailles(le papa de Napoléon c'est... euh... non je me tais! mdr)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi Andreï est mon chouchou!!! ^^

    RépondreSupprimer